Les avantages apportés par les ESNI quand on est freelance

29.08.2018
|
0 Commentaires
||
freelance

De plus en plus de consultants informatiques se tournent vers le statut de freelance. Plus d’autonomie, de liberté, un gap salarial important…, les avantages à passer au freelancing sont nombreux. S’il peut s’avérer difficile de se lancer et de trouver des clients lorsqu’on débute, passer par une ESNI est un bon moyen de décrocher des contrats tout en restant maître du choix de ses missions

Une ESNI est une Entreprise de Services du Numérique Innovante. Ce concept rencontre un franc succès dans l’Hexagone depuis quelques années. Une ESNI est une SSII qui ne place que des consultants indépendants en mission chez ses clients. Un gain de temps considérable pour les freelances, et la garantie d’accéder à de nombreux autres avantages.

L’accès facilité aux grands comptes

Se faire identifier auprès d’une ESNI lorsqu’on est consultant informatique indépendant permet de profiter de leur référencement achat auprès des grands comptes. Il est extrêmement difficile, voire impossible, d’avoir un accès direct à un grand compte lorsqu’on est freelance. Les grandes entreprises ont en effet besoin d’être portées commercialement par des intermédiaires (SSII ou ESNI), avec lesquelles elles ont des accords d’exclusivité. Les SSII prennent généralement une commission de 20 % sur le chiffre d’affaires généré. En tant que consultant indépendant, le compromis idéal est donc de passer par une ESNI pour avoir un accès facilité à ces grandes sociétés, tout en conservant son statut d’indépendant et ses avantages financiers.

freelanceLa transparence

Contrairement à la plupart des SSII qui ont tendance à faire preuve d’opacité. Si le montant exact des marges prélevées par les SSII, qui varient d’ailleurs souvent d’un cas à l’autre, est généralement passé sous silence, les marges des ESNI sont, elles, transparentes et identiques pour tous. Ces marges sont en plus compensées par certains avantages pour le consultant comme l’effet de réseau, la garantie de paiement, la facturation, l’assurance…

La qualité des missions proposées

Passer par une ESNI plutôt que par une SSII quand on est indépendant est également un gage de qualité dans le choix des missions. Les SSII vont en effet privilégier leurs salariés et faire appel aux indépendants parfois pour des missions courtes et/ou peu intéressantes. Les ESNI garantissent quant à elles une égalité entre tous les consultants inscrits.

Les gages d’exclusivité

Il y a souvent plus de chances de pouvoir accéder à grand compte en passant par une ESNI que par une SSII lorsqu’on est indépendant. Les grands comptes rechignent en effet parfois à accepter les freelances proposés par les SSII à cause de contrats d’exclusivité qu’ils ont signés avec les ESNI.

La réactivité

Enfin, passer par une société spécialisée dans le staffing de freelance (ce que sont les ESNI) est toujours plus avantageux dans le sens où les procédures sont adaptées, le personnel formé et la réactivité plus importante que dans les SSII. Un consultant freelance est multi-positionné et a donc besoin d’être envoyé rapidement sur les missions qu’il décroche. Chez LeHibou (première ESNI de France), le temps moyen entre la diffusion de l’appel d’offres et la signature d’un consultant est d’environ 5 jours, tandis que le délai est en moyenne de 3 semaines dans les SSII traditionnelles.

Pour plus d’information sur le statut de freelance lisez ceci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *