Un bon disque dur SSD peut-il remplacer un disque dur classique ?

16.10.2017
|
0 Commentaires
||
disque-dur

Bien choisir son disque dur SSD c’est garantir plus de performances pour son ordinateur de bureau ou son PC portable. Avant de remplacer votre disque classique par un SSD, il est essentiel de s’informer amplement sur celui-ci.

Ce que vous devez savoir avant de choisir un SSD

A qui s’adresse un disque dur SSD ? Ce disque convient à tous les utilisateurs de PC cherchant rapidité et performance pour leur machine. Rien n’est plus ennuyeux que de travailler au quotidien sur un ordinateur lent. Par contre, notez qu’il ne vous permet pas de stocker des fichiers trop volumineux malgré ses performances techniques (débits et temps d’accès, fiabilité, consommation d’électricité, et niveau sonore). Et ça, les gamers et informaticiens le savent ! Aujourd’hui, bon nombre de PC basculent vers un disque dur SSD pour retrouver un confort de jeu ou de travail. Pour les joueurs et les professionnels, le stockage de données n’est généralement pas un souci, tout ce qui importe c’est de pouvoir profiter d’un PC rapide et performant : le chargement de certains jeux et outils est ainsi plus rapide avec un SSD. Ce disque s’adresse au grand public qui souhaite installer un OS, des jeux et des multimédias. Pour les professionnels, il est parfait pour le traitement de vidéo et de datacenter. Il est possible de trouver des modèles avec une extension de garantie plus longue (de 10 ans environ).

Pourquoi remplacer son disque dur classique par un SSD ?

  • Pour répondre à cette question, il convient de voir les avantages du disque dur SSD par rapport à un disque dur classique :
  • Il est plus rapide : on peut dire que c’est un véritable accélérateur de votre PC. La vitesse de lecture maximale commence à partir de 420 Mo par seconde.
  • L’ordinateur est plus performant avec un SSD : le lancement des logiciels et du système d’exploitation sont plus rapides, et le démarrage est lui aussi beaucoup plus rapide. Si l’ordinateur est lent, avec un SSD, tout peut changer !
  • Les modèles SSD sont particulièrement fins, légers et n’émettent aucun bruit lorsqu’ils fonctionnent.
  • Les SSD sont moins énergivores : ils consomment trois fois moins d’électricité que les disques mécaniques.

Choisir un bon disque dur SSD n’est pas difficile, il faut prêter attention aux points suivants : les formats, l’interface, le firmware et la mémoire cache. Si vous voulez continuer à utiliser votre disque lors de vos déplacements, le mieux est d’opter pour les disques SSD externe ; certains d’entre eux étant d’ailleurs rechargeables à l’aide d’une batterie intégrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *