Le fonctionnement d’une entreprise SSII

17.01.2018
|
0 Commentaires
||
computer-memory-chips

Les SSII ou Sociétés de Services en Ingénierie Informatique sont des sociétés de services spécialisées dans l’informatique. Elles ne doivent pas être confondues avec les sociétés spécialisées dans la maîtrise d’ouvrage ou celles qui éditent des logiciels. Les SSII se distingue par des compétences techniques, ce que l’on appelle la « maîtrise d’œuvre ». Comme client, elle a pour cible d’autres entreprises qui souhaitent externaliser leurs services informatiques. Elle met ainsi à la disposition de sa clientèle de véritables experts en mesure de régler des problèmes liés à l’informatique.

Le secteur d’activité des SSII

Les SSII relèvent du secteur tertiaire. Les employés de ces entreprises sont principalement composés d’informaticiens. La SSII les embauche en Contrat à Durée Indéterminée et mets leurs compétences au service des entreprises clientes. Côté rémunération, l’entreprise SSII propose un forfait journalier. Un indicateur souvent utilisé est le taux journalier moyen (TJM), il s’agit d’un ratio F/J où F est le prix de vente au client pendant une période donnée, et J le nombre de  « jours-hommes » fournis au client pendant cette même période. Donc, la facture sera établie selon le nombre de spécialistes dont le client a besoin et le nombre de jours auquel il souhaite les avoir à sa disposition.

Les principaux rôles d’une entreprise SSII

Le rôle des SSII est très large comme le montre si bien apog.net. On peut distinguer 4 grandes catégories de services fournies par les SSII :

–          Donner des conseils avisés

Les SSII jouent principalement un rôle de conseil auprès de ses clients. Il propose donc son avis et son expertise afin de donner un conseil en processus métier, conseil en changement, un conseil en organisation, un conseil techniques et R&D externalisé.  Dans ce cas, les SSII peuvent agir comme de vrais cabinets de conseil  experts du domaine informatique.

–          Procéder à l’intégration de système

Dans le cadre du travail des SSII, l’intégration de système est sans conteste l’une des facettes les plus techniques. Elle se rapporte notamment à l’architecture et à l’urbanisation des systèmes d’informations. La SSII sera aussi amenée à assurer le développement d’application, à offrir une assistance technique et à mettre en place l’ERP entre autres.

–          Faire de l’infogérance

La SSII sera chargée d’assurer les services informatiques de l’entreprise, cela afin de répondre à un besoin d’externalisation. Elle devra alors comprendre toutes les facettes de l’activité de l’entreprise cliente.

–           Donner des formations

La SSII est aussi disposée à proposer une aide technique aux utilisateurs.  Elle sera donc chargée d’assurer des formations aux employés de ses entreprises clientes dans le cas d’un changement ou d’un ajustement d’outils de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *