Référencement : privilégier un prestataire interne ou externe ?

29.11.2018
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Pour avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, un site internet doit être absolument référencé. Pour le réaliser, une entreprise peut choisir soit un prestataire en interne ou en externe. Chaque option présente ses avantages et bien évidemment ses inconvénients. Le choix du prestataire doit avant tout se faire en fonction du résultat que vous attendez ainsi sur les modalités d’organisation. En effet, monter une équipe en interne se révèle être une solution plus onéreuse. Mais si vous souhaitez recourir au service d’un professionnel en externe, il est également important de bien le choisir et d’instaurer une relation de confiance. Voici donc quelques éléments qui peuvent vous aider à bien choisir.

Référencement SEO : choisir un prestataire en interne

Toute entreprise qui possède un site connaît certainement ce que représente le SEO pour leur activité. Si vous avez l’intention de choisir un expert en interne, il faut savoir quelques réalités sur le marché. Tout d’abord, vous devez savoir qu’un chef de projet en interne peut coûter cher car il vous faut entre 31 000 à 45 000 euros bruts l’année d’après une étude du SEO CAMP. Ensuite, vous devrez  ensuite l’équiper afin qu’il puisse bien accomplir ses tâches. En minimum, vous devez investir en logiciel de positionnement de 1 000 euros par an. Par ailleurs, il y a des prestations connexes que vous devez mettre en œuvre comme la rédaction de contenu qui va vous coûter entre 500 euros à 1000  euros par année au minimum. Donc, vous devez investir 50 000 euros par an au minimum pour votre SEO. Outre le coût, il faut savoir que confier à une seule personne son SEO est un peu risqué. En effet, vous devez entièrement faire confiance en lui. Du coup, si vous ne connaissez rien au SEO, vous n’aurez pas de contre-pouvoir pour le référencement. Il faut savoir aussi qu’au sein d’une entreprise, les bons profils ne sont pas nombreux, du coup, vous devez absolument savoir distinguer un bon professionnel d’un magicien lors de la phase de recrutement. Néanmoins, il faut savoir que c’est une grande occasion d’offrir à votre équipe l’occasion de tenter une nouvelle. Vous pourriez aussi bénéficier d’une expertise adaptée à votre structure.

Choisir une agence en référencement SEO pour une expertise et une flexibilité à la fois

Si le choix d’un prestataire en interne a été exclu, vous n’avez plus que deux choix devant vous : un freelance expert en SEO ou une agence de référencement sur https://www.agence-referencement.mg  . Vous pouvez choisir en fonction de votre budget et la taille de votre projet. Néanmoins, il ne faut pas oublier de considérer la réputation du prestataire. Avec un prestataire externe, sachez que vous allez bénéficier de toutes les prestations : SEO, création de contenu, tracking en ordre, optimisation technique et autres. Sachez que vous trouverez ce genre de service autant dans une agence qu’avec un prestataire en freelance. Il est important de faire appel à un consultant bien formé car on sait très bien que le référencement est un domaine qui requiert une véritable expertise. Ainsi, avec ses expériences et ses savoir-faire, il pourra très bien effectuer une vielle continue. Il en est de même pour ce qui est de la suivie de l’évolution du positionnement qui demande des outils bien spécifiques comme on l’avait déjà mentionné en haut. Avec une agence, ces outils seront déjà intégrés dans les frais, ce qui revient moins cher, mais surtout un réel gain de temps.

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